Sunday 18 February 2007

Le cirque Knie est déjà à Sion !!


Bon je me doutais bien que ça allait être un week-end de mouise. En sortant de la Gouttière en compagnie de l’ami René, j’ai aperçu l’affiche annonçant le cirque Knie à Sion pour début mars. En rigolant, il me lance : «le public valaisan devra peut être pas attendre mars si ton équipe de clowns reproduit ses perfs des matches amicaux !!»Je l’ai trouvé vraiment lourd le René sur ce coup là, un peu comme ce gnolut de Kuljic à la reprise des entraînements de janvier.
Bip Bip m’a expliqué que Kuljic en anglais ça se traduit roubignolles qui grattent (couilles itch) …ça s’invente pas. A ce propos, il me casse les burnes avec son transfert chez les Japs. S’il tient ses baguettes japonaises aussi bien qu’il tire les penaltys, il passera plus de temps dans les pressings de Tokyo à poutzer ses chemises Gucci que sur un terrain de foot…!
Je lui ai dit non, c’est moi le chef ici et tu resteras à Sion. Je sais pas s’il comprend pas l’accent martignerain mais il continue d’écouter ses cassettes Berlitz pour apprendre le japonais en 20 leçons. Moi je te dis, il a autant de chance de maîtriser cette langue que Freysinger d’obtenir le Prix Nobel de littérature avec ses poèmes niaiseux.
Bon en route pour Lucerne. Moi j’aime assez ce bled, ça ressemble bigrement à Martigny. Y’a un pont en bois comme chez nous celui sur la Dranse, mais surtout y’a un musée des Transports, comme chez nous celui des tacots à Giannada…bon celui à Léo est nettement mieux car à Lucerne leur musée est rempli des carlingues de feu Swissair…en fait, y’en a tellement que tu croirais que le grounding de la flotte en 2001 a eu lieu par là à travers.
Sur le chemin, Massimo Jugnot m’a avoué qu’il le sentait bien ce match. D’ailleurs, il avait mis son string porte-bonheur FC Sion rouge et blanc étoilé. Bon les pronos à Massimo jusqu’ici se sont avérés aussi précis que les volées de Marc Rosset en 32ème de finale du tournoi de Bangkok en 1993. Sacré Marc, certainement victime de ses préparations de match safiniennes.
Le match, je veux à peine en causer. La honte, avec un grand O. Après 20 minutes, 2 goals dans la caisse. Là, j’ai eu le flash-back de notre début de match en Tchampions Ligue contre Galatasaray, où l’on avait été passablement ridicules.A Lucerne, Saborio courait si lentement qu’au ralenti, t’avais l’impression qu’il reculait. Pas une occaz de gôle, plus nul encore que la Nati en Allemagne, c’est tout dire. J’ai bien tenté de les secouer à la mi-temps, mais je leur ai fait autant d’effet que les discours d’Arlette Laguiller sur les patrons en France.
La 2ème mi-temps fut aussi ennuyeuse qu’un match de hockey féminin du HCM. Bon et là encore, des fois tu te marres quand elles partent à botson sur la glace.Gabet m’avait dit : «la classe mondiale Obina Nwaneri !» Tu parles bordine, il n’avait de mondiale que son record de relances dans les tribunes durant une mi-temps de foot. Encore heureux qu’on jouait pas à Baulmes sinon, on leur en aurait paumé 20 de ballons dans les champs de maïs autour.Sois psychologue avec eux, m’avait dit ma femme avant de partir… Des fillettes moi je te dis toute cette équipe. C’est pas un psy qui leur faut, mais un dompteur avec un bon fouet. Je devrais engager Louis Knie comme entraîneur. Il doit être disponible depuis ses performances financières à la Marc Roger avec le Cirque d’Autriche…. Affaire à suivre….
Copyright: image Knie a ne pas reproduire sans autorisation de Knie

No comments: