Friday 16 March 2007

Les Sauterelles : rentrantes ou sortantes ?



Oh dedjieu ce Salon de l’Auto, tu crois pas la faiblesse. Bon y’a de belles carrosseries sur lesquelles l’ami René a bien bavé mais à coté du Comptoir de Martigny, c’est vraiment la dèche… Y’a pas un troquet valable pour boire un coup et le peu qu’y a, ils servent du Gamaret de Satigny. Imbuvable ce truc, je me demande s’ils le vendangent en juin leur raisin. T’oserais pas en filer aux matons de Champ-Dollon, et ça je le tiens de source sûre, ça vient de mon pote Marc Roger qui s’y connaît nettement mieux en vins qu’en gestion de club de foot. Non, je veux pas apparaître chauvin ici mais c’est bien à Martigny-Combe qu’on fait les meilleurs vins suisses.

Parlons plutôt foot. Dimanche, je la sentais bien cette première victoire de l’année. En me levant, je fais à la femme :- Visite des Sauterelles au programme aujourd’hui ! Tu crois pas ce qu’elle me répond celci.- Je vais pas foutre les pieds au vivarium d’Uvrier un dimanche. Emmène plutôt tes fillettes de Tourbillon, ça pourrait améliorer leur QI ! Non mais celci, elle comprend rien au foot suisse, elle me fait parfois penser à Edmond Isoz, le blaireau de la Ligue... Bon chais pas si t’as vu mais on a pris un point contre GC, c’était pas une erreur de frappe sur le Télétexte. On s’est fait deux poteaux, c’est vraiment pas de bol, un peu comme si la scoumoune de Gabet nous traînait aux socs.

Apres le match, la femme avait bringué pour que je rentre vite fait à la baraque à cause de la canfrée de la veille au Salon avec René. Et là, j’ai tenté l’impossible, c'est-à-dire regarder Sport Dimanche sur la TSR. Ca commençait bien car c’était pas la Blattner qui présentait, mais bon, la joie fut de courte durée car c’était la Viola qui la remplaçait. Elle m’a foutu un bon mal de crâne car c’est une machine à bégayer cette gonzesse. Faudrait un décodeur Canal+ pour la comprendre. Bon, je l’excuse un peu car quand tu as ce boillet de Develey en face de toi sur le plateau, tu dois parler vachement vite pour éviter qu’il rajoute une bêtise dans la conversation. Il l’aura bien mérité son Pigeon d’or du mois de mars sur www.cartonrouge.ch.

Je dois t’avouer un truc ici, y’a plus un joueur pour faire l’interview d’après-match avec Develey. Ils se la jouent aux cartes dans les vestiaires pour choisir la victime. Comble de malheur pour nous, c’est Chedli qui a perdu et qui a du résumer la partie en mi-tunisien, mi-berbères. J’ai rien trop compris à ses explications, surtout celles sur les poteaux rentrants et poteaux sortants. Dans ses yeux tu voyais que lui-même pigeait pas ce qu’il déblatérait. Je veux pas être vache ici, mais un qui aurait bien aimé avoir un poteau sortant, c’est notre bon conseiller d’Etat Burgener quand, bien pompette, il a enroulé sa bagnole contre un poteau à Villeneuve… En plus, se faire pincer par les flics droit derrière, faut bien être Haut-Valaisan !

Par contre, j’ai bien aimé leur reportage sur la nouvelle tribune du FC Baulmes. Il est sympa leur Président Salvi avec son ambition «Constantinienne» pour un bled de 950 pelés. Pas naïf pour un sous le gars, mais il a pas bien ficelé son truc sur ce coup la, car t’as qu’à voir, les derniers club romands qui ont investi dans un nouveau stade ont tous été relégués droit derrière. Je dis pas de conneries pour une fois, regarde Servette et Xamax… Maintenant, tu comprends mieux pourquoi le LS préfère sa vieille Pontaise pourrie à la construction d’un nouveau stade… déjà qu’en engageant Geiger comme entraîneur, ils auraient pu sans effort finir en 1ère ligue.

Avant l’apéro de 11h avec René, juste un dernier mot sur notre papy Kuhn qui a viré Vogel. C’est pas bien beau de lourder le champion du monde de la passe en retrait sous prétexte qu’il est romand. Mais bon, si Köbi cherche un bon Suisse, il pourra toujours venir à Sion. On a un demi-défensif de pure souche valaisanne… Gelson Fernandes !!!!

1 comment:

Anonymous said...

t'as bien raison CC ! le vin valaisan c'est le meilleur !