Friday 29 June 2007

La ferme !


Bordezeus ! Là c’est la haine avec un grand N, comme ils disent en-haut chez Collombin à Versegères. Un vrai scandale cette condamnation que je viens de choper pour la tapette dans le dos de l’arbitre de Kriens. Casquer trente tickets pour cette plaisanterie, passe encore, mais que le juge me refile six semaines de prison avec sursis, on veut vraiment ma peau du côté de ces pitres de la Ligue suisse! Faudrait quand même pas que je devienne le Filipini du foot suisse ! En plus de ça, l’ami René n’a rien trouvé de mieux que d’en rajouter une couche en me faisant : «A présent, faut que tu fasses gaffe Christian car à ta prochaine ruade, c’est départ en prison sans passer par le start et là je t’imagine bien te tirer des belles bourgs avec ton pote espagnol, Marco Rogerio’ !»

Bon à part ces ennuis juridiques dignes du vrai Tapie, je t’explique pas le boulot. Bien que mes fillettes soient parties en course d’école pour trois semaines, c’est pas tant les vacances par ici à travers ! Après tout, y’a que Schmidt, le président d’Aarau, qui peut partir durant cette période se la couler douce à Ibiza. En effet, lui et son équipe de pives n’ont qu’un match à préparer de toute la saison : celui de barrage pour pas culbuter en Challenge League !

A Sion, on est bigrement actif sur le marché des transferts avec le caporal Urfer, mais comparé à la vie de famille de la Nicole Petignat, c’est le calme plat ! A côté des méandres de la vie sentimentale de notre arbitre préférée, un épisode de «Lost» est vachement facile à suivre ! Avec l’humeur de chien qu’elle répand dans les colonnes du Torchon Orange, nos joueurs auront meilleur temps de se tenir à carreau à la rentrée.

Donc cette saison, pour les transferts, cap sur des joueurs étrangers ! Franchement, tu voulais pas qu’on réimporte à Sion ces deux cancres de Streller et Huggel, après leurs perfs sur les bancs de touche allemands. Sans exagérer un pet ici, je pense que ce duo d’asticots a encore moins joué de matches que Johann Lonfat en trois saisons à Sochaux. Pauvre Johann, faut qu’on arrête de rafistoler son genoux à suici, ça en devient de l’acharnement thérapeutique !

A Sion, on a signé un tout bon joueur, c’est Urfer qui me l’a dit… ça veut tout dire ! Beto qu’il s’appelle. On ne sait pas encore trop de quelle nationalité il est suici. En tout cas, tu lui demandes pas s’il a des vignes par ici à travers parce que, né d’un père brésilien et d’une mère du Cap Vert avec en plus des arrière grands-parents angolais, je t’explique pas le bordel pour faire enregistrer son contrat auprès de cette calure d’Isoz à Berne. Bon à sa décharge, quand Beto pose toute sa panoplie de passeports sur la table, tu te croirais dans le bureau du Commissaire Navarro après une arrestation d’un dealer à Pigalle !

Pour continuer le chapitre transfert, ça déconne sec du côté de la Paradeplatz : Challandes au FC Zurich, c’est la bonne blague du jour ! Tu vois là, c’est un peu comme si tu m’annonçais que Schällibaum reprenait Chelsea ! Je veux pas être fielleux ici, mais à mon avis, le premier entraineur de Super League licencié avant Noël est connu!

Je terminerai pour une fois par une bonne nouvelle avec notre partenariat type «club ferme» avec le FC Chiasso. Moi j’aime bien leur président Grassi ! J’sais pas si tu t’en souviens, mais il fut un peu le Picasso, que dis-je, le Jérôme Rudin du foot suisse des années 80 ! Un artiste du ballon round qui n’a été reconnu que lorsqu’il a quitté le petit monde du foot suisse ! En effet, après avoir flambé chez les princesses de Monaco, sa carrière dégringola dans l’oubli à Lyon, puis s’arrêta sec à l’OGC Nice.
D’ailleurs j’ai mis les choses au point d’entrée avec lui car il pigeait pas le terme «club ferme». Je lui ai dit : «Ben c’est bien simple Marco, ici c’est moi le chef et toi tu la fermes !!»

Thursday 14 June 2007

Trux et Flux....non merci !


Tchô ! Chais pas si t’es comme moi, mais depuis que le championnat est fini, on s’emmerde assez sec côté foot ! Et si t’as que le match de barrage entre Aarau et Bellinzone pour te régaler, il te viendrait presque à l’idée de zapper sur DRS pour suivre le verdict du procès des magiciens radicaux de Swissair. Non, moi je te le dis, si Corti et Brugisser ont réussi à se dépatouiller de ce bourbier financier avec en plus des indemnités, je vois assez les juges donner à mon tôlier espagnol favori un box VIP à vie au Stade de la Paille !

Revenons au «foot» si je peux dire ça comme ça. Quels salopiauds ces dirigeants d’Aarau ! Virer le Gilbert Gress qui venait de les sortir de l’ornière dans laquelle tous les présidents de clubs suisses espéraient les voir disparaître, c’est super vache pour Mister Migros Budget ! Je suis pas trop surpris car c’est assez typique de ces bouffeurs de röstis argoviens de mettre des semelles dans le dos de leurs adversaires. Pas un mot de blagues ici, virer Gilbert qui a une carte de visites aussi fournie que celle de Boubou Richard, c’est vraiment une manière dégueulasse de traiter un entraîneur de foot ! Et venant de moi, je suis sûr que tu excuseras la dureté de mes propos !

Bon, faut que je me calme car après tout, ça va beaucoup mieux à la baraque. Tu te souviens que, suite à mon escapade «viticole» d’après-match contre Lucerne, c’était un peu la guerre froide avec la femme. Non mais celsi, pour me bizuter, elle m’a forcé à acheter le bouquin de Gress et une bouteille d’Oeil de Perdrix d’Auvernier. Je veux pas encore me ramasser une ouiste dans les commentaires sur mon blog alors je te dirais pas lequel de ces deux achats a été le plus apprécié. Mais si t’es vraiment curieux, je te donne un indice, mon article préféré m’a bien aidé à m’endormir hier au soir ! Si tu trouves la bonne réponse à cette devinette, je serai bon Prince d’Octodure et t’offrirai une place gratuite dans mon nouveau Grand Stade en-haut à Ecône.

Je pense que t’as suivi la saga du stade que les maldisants trouvent autant emberlificotée que les allers et venues en prison de Paris Hilton. Et bien moi pas… ! Tout ce remue-ménage autour de mon stade, c’est que de la faute à ces polichinelles du Conseil Communal de Martigny qui m’ont bien foutu les bâtons dans les roues pour éviter sa construction. Non Ecône, c’est un choix tout réfléchi. Tout d’abord, c’est droit à côté de la cathédrale des tontons «Picsou» à Mgr Lefèvre, donc René m’a promis que ça sera victoire assurée si mes fillettes se coltinent cinq chapelets avant chaque match. Ensuite, avec tous les richetaux qui fréquentent ces apôtres d’Ecône, c’est fini de gaspiller leur blé dans la quête «silencieuse» à la messe du dimanche, ils le dépenseront plutôt dans les cantines du nouveau du stade. Et pis, ceux qui disent qu’il fera une belle cramine en-bas dans ce trou, pas de problème, car tu me connais, j’ai tout prévu. On branchera les sièges du stade sur l’usine électrique du coin et d’une pierre deux coups : on aura tous le cul bon chaud et les abricotiers que la patineuse Lambiel a reçu pour sa médaille a Tokyo ne gèleront pas… donc fini ses pleurnichées générales dans l’Hebdo. Alléluia !

Sinon y’a pas à foutre, mais cette fin de saison est marquée par les initiatives malheureuses de la Ligue suisse de Foot. Tout d’abord, y’a le tour de Suisse des mascottes de l’Euro 2008, Trux et Flux je crois qu’elles s’appellent. Non mais quel désastre ces deux machins. Ah moi j’te dis, le gars qui a pondu ces horreurs a bien dû fumer toute la moquette du Carpet Land de Bümplitz. Je pensais pourtant qu’avec Expo 2002, on avait «sulfaté» tous les artistes chanvrés de Suisse allemande, mais force est de constater qu’ils sont assez résistants.

Et pis, cerise sur le gâteau, y’a eu la Nuit du Football Suisse en-bas à Berne. Tu penses bien que j’y ai pas mis les pieds car tu vois, c’est une soirée où les Suisses allemands s’échangent des cadeaux entre eux sous les yeux de ce bourriquot d’Isoz. En plus, côté animation tu penses avoir échappé à Alain Morisod, mais à la place, tu te ramasses le Pépé Lienhart Band et le yodle club d’Herisau ! Non cette parodie de fête ne vole pas haut si tu la compares aux rioules qu’on fait avec René dans les stands du Comptoir de Martigny.

Permets-moi finalement de bien ricaner car le comble de la soirée fut d’élire Alex Frei meilleur joueur suisse de l’année. Quand tu vois que ce gaillard arrive juste à grimper sur la scène en claudiquant avec ses béquilles, on peut vraiment dire que c’est le porte drapeau idéal pour les récentes performances de notre Nati !

Monday 4 June 2007

Bouchons et nez rouges !


Oumée la lugée de douze qu’on s’est ramassé après notre triomphe contre Lucerne. Avec René, on n’était pas tellement fait comme des Mickey! D’ailleurs c’est lui qui m’a ramené en- haut au chalet et c’est vachement pratique car avec l’ami René au volant, t’as pas besoin d’appeler Opération Nez Rouge, si tu vois ce que je veux dire. Le seul hic, c’est qu’au petit matin, la femme nous a retrouvé tous les deux moitié avachis sur le canapé du salon. Depuis ce jour-là, c’est la guère froide et mainant à la bicoque, y’a la même ambiance que pour un match du HC Martigny un mardi soir dans le creux de Janvier !

Bon, on va pas se laisser remuer par les rabat-joies, car après la démonstration de mes fillettes contre les juniors B de Lucerne, la conquête de l’Europe nous appartient plus que jamais. Tiens sur ce coup-là, cette équipe mérite que je les élève au titre de demoiselles. Surtout Carlitos qui m’a bien fait plaisir car pour une fois qu’il s’emberlificote pas dans ses dribbles à la con et nous plante un cohus à faire pâlir d’envie cet âne de Rooney, faut faire péter les bouchons !
On s’arrêtera là pour les bonnes nouvelles car faudra de nouveau se coltiner le Stade de la Paille pour nos rencontres de l’UEFA. Du côté positif, y’aura des matchs de Coupe d’Europe à Genève cette année, car si tu compte sur le Servette FC pour atteindre notre niveau foot, tu es relativement malbarre. Je veux pas être salopiaud ici mais les ‘grenats’ sont aussi mal en point que l’estomac de Marc Roger après le passage d’une paella dans sa tôle ibérique !

A part ça, chais pas si t’as perdu ton temps à regarder la Finale de la Coupe Suisse ! Dedjou, ce Lucerne – Bâle, ça valait pas un chep ! Ça je le tiens de mon pote Roland Collombin qui était descendu en bas à Berne pour écouler son pinard dans le parking du Stade. Malgré le look ravageur de son vieux bus VW, il a pas vendu une topette de la journée. Pourtant, je l’avais prévenu le Roland, c’est pas dans un match entre Suisse-all que tu vas écouler tes stocks, car question subsistance, une Finale entre Stauffifres ça s’arrête au Schubling – Rivella. Droit l’opposée d’une Finale avec le FC Sion où c’est plutôt Fendant – Raclette.
Bon la journée fut pas totalement gaspillée, car Collombin refila un carton de Johanis à la Petignat pour la remercier d’avoir eu les ‘couilles’ de siffler péno à la 93ème! Scuse l’expression, mais Roland a encore moins de tact que le Tchéchène Develey avec ses invités sur la TSR, c’est tout dire !

Bon c’est pas mon style que de casser l’atmosphère sur mon blog, mais du côté de Baulmes, c’est la dèche pour l’ami Salvi …ça lui va rien à suici car se faire reléguer dans les arrêts de jeu, ça doit faire mal au sac. Je l’avais pourtant prévenu que de construire une nouvelle tribune allait lui apporter que des ennuis, car en Suisse Romande, le tarif minimum pour une nouvelle tribune, c’est une relégation en Challenge League. T’as juste à regarder Xamax et Servette pour t’en convaincre !
T’en viens a regretter que ce soit pas ce dadet de Cornu qui ait construit une tribune pour Yverdon, car son équipe serait tant mieux en 1ère ligue. Non mais regarde voir aller suici, il nous pompe l’air avec ses théories de femme saoule sur l’unification du foot romand. Voila t’y pas qu’il accuse Salvi de lui tauper des sponsors. Non mais, ce manche à fouet de Cornu nous prend pour des blaireaux s’il veut nous faire croire que des sponsors se pressent au portillon pour soutenir son équipe bout de bois.

Finissons cette semaine par un grand bravo. Pas à Blatter, le dictateur de la FIFA, qui réussit à fanfaronner d’avoir été réélu alors qu’y avait pas un seul autre candidat contre lui ! Franchement, ses attitudes de pacha ont la même élégance que si Sarah Briguet se rasait pas les guiboles pendant 3 semaines ! D’ailleurs, faut qu’il se tienne peinard le Blatter, car Constantin à la tête de la FIFA, c’est une idée qu’on va creuser sous peu avec l’ami René à la Gouttière.
Non sérieusement, mon coup de chapeau va à Bernasconi, le bétonneur de Xamax. Et pour le féliciter de sa promotion en Super League, je lui ai envoyé illico un carton de Dôle Orsat. Tu me connais, je suis toujours au chevet du foot romand car je voulais tout de même pas qu’il s’empoisonne avec de la pistrouille d’Auvernier