Thursday 24 May 2007

Prénom : Gilbert. Profession : …écrivain !


Scuse le retard pour la mise à jour de mon blog mais à force de devoir bouger mon Grand Stade, je n’ai plus beaucoup de temps à vaquer sur mon ordio. Bordel, j’ai bientôt fait le tour de la vallée du Rhône pour l’entreposer mon chef d’œuvre. Apres les marécages en-bas à Collombey, les champs de patates en-ça à Martigny, j’ai dû me rabattre sur les terrains gelés des capucins en-haut à Ecône. Bon, je t’en parlerai plus dans un prochain billet (ou «post», je connais pas trop ces termes informatiiiiiques) car là, je viens de passer 20 minutes à discutailler avec ces 'professeurs' en foot du Nouvelliste et ça commence franchement à me faire cheleux.

Je préfère te causer de nos résultats car ces jours-ci, les points tombent aussi vite que Cristiano Ronaldo dans les surfaces de réparation. Je sais pas si c’est la chaleur, mais mes fillettes se sont transformées en remettant en place ces bouseux de St-Gallois et de Bernois. Sur leur pelouse en plastique de Berne, ils peuvent faire les mariolles mais ici à Tourbillon, c’est nous les chefs !

Y’a que Saborio pour nous enquiquiner car il a pas trop aimé se faire remplacer alors j’te dis pas, il a quitté le stade aussi vite que Chassot vide ses verres de blanc au Boulevard. Pauvre Alvaro, il va se ramasser une bouélée en calabrais de Toto Catenatch’ et il sera privé de banjo dans l’avion qui nous emmènera visiter l’Europe. Car après notre démonstration à St-Gall, ça fait plus de doute, l’UEFA nous tend les bras. Il suffira de payer une raclette et une golée de Fendant aux Sforza’s boys et ils vont bien gentiment nous laisser les points pour qu’on fasse péter un peu les bouchons par ici à travers.

L’en est un qui va pas fêter fort, c’est mon «ami» Schällibaum. Car en paumant contre le Aarau de Gress, sa carrière d’entraîneur a maintenant autant de sens que les critiques de films de Freddy Buache. Moi je te dis, qu’il laisse les Schaffhousois s’occuper de leur dépotoir du Breite et qu’il devienne entraîneur d’hornuss ou consultant en lancer de Spätzli à la Fête Fédérale de Lutte. Et pis, si Schaffhouse recherche une tribune flambant neuve, qu’ils demandent à Salvi de leur fourguer celle de Baulmes… elle deviendra caduque dans une semaine. Pour son transport et financement, Salvi devrait demander conseil à ce bandit de Marc Roger qui est toujours prêt à nous inventer les dernières acrobaties financières pour pas un kopeck.

Sacré Gilbert, s’il tire d’affaire le FC Aarau, je pars acheter son bouquin intitulé «Je n’avais encore rien dit». Bizarre, car à force de l’entendre brailler depuis la touche, on pensait tout le contraire….. J’en reviens pas que ce gueulard ait réussi à pondre un bouquin pour expliquer ses choix de par-dessus Vögele et de lunettes Migros Budget. Bon, t’imagines bien que je vais pas perdre mon temps à lire ses babioles ! Je vais refiler son livre à Chassot pour qu’il puisse enfin passer ses tests de français de 3ème primaire.

A propos de journalisme, finissons ce blog en parlant de «Café des Sports» de Nicolas Burgy. Je vais t’étonner ici mais avec sa coupe de cheveux et ses questions de soixante-huitard sur le retour, moi je l’aime bien ce petit. Oumais diable, l’autre soir, j’ai dû endurer les commentaires à deux balles de Laurent Ducret sur Federer. Non mais cuisi, il a le même sens de l’humour que Ruth Dreyfus alors qu’il se contente de commenter les premiers tours des tournois Satellite de George Bastl et qu’il arrête de nous les briser sur la TSR.

Non, j’vais lui dire à Burgy, si tu veux parler tennis, invite plutôt les sœurs Maleeva. Avec ces gonzesses sur le plateau, c’est de l’audimat assuré !

Thursday 10 May 2007

Affaire Basso : Collombin à la rescousse !


Mon porrami, t’as pas un peu vu comment on a maté les Rimus Boys de Schaffhouse et leur pleurnichard d’entraineur de Schaellibaum ? Non mais l’est-y possible des chinchons pareils, car à lire les jérémiades de ce mariolle chez les scribouillards du ‘Matin’, tu dirais presqu’il a pris des cours de déprime chez Lambiel, la petite princesse de Saxon.
Loin de moi d’être rosse ici, mais le seul qui a obtenu de pires résultats en bas-ici à Sion, c’est mon ‘pote’ Gilbert Gress, tu sais le représentant pour lunettes Migros Budget. Et ce sont pas ses prestations comme consultant de foot qui vont me faire changer d’avis. En fait, Gilbert est aussi clairvoyant dans ses analyses que Jean-Jacques Tillman à 3h du matin au Bar du Grand Baillif à Sion !

Bon, disons que bon à présent on est vraiment dans le vent pour cette course à l’Europe. Tu as pas un peu vu nos démonstrations en Championnat avec 3 victoires d’affilée. D’ailleurs, les parieurs du Sport Toto étaient tant éberlués qu’ils ont créé la pagaille au standard téléphonique du club pour savoir si y’avait pas une faute dans la grille des résultats. Moi j’y ai toujours cru à mon équipe de mauviettes. Y’a que les sales langues qui ont prétendu que ces victoires étaient aussi improbables qu’un sourire de Pirmin Zurbriggen sur un podium de Coupe du Monde. Suici, il aurait mieux fait de prendre exemple sur notre Collombin national avec qui on se marrait au moins à regarder les courses de ski, car le Roland conjuguait le terme ‘descente’ à toutes les sauces: descente du doillon de Fendant à 5h du mat avant les courses, descente de la Streif à la ‘Rémy Julienne’ et finalement à l’époque, descente de lit avec ses copines du Val de Bagnes.

L’ami Roland au moins ne se la jouait pas tellement. C’est pas comme Kuljic, l’évadé fiscal du FC Sion, qui annonce dans les colonnes du Blick son retour en Valais depuis sa piscine de Tenerife. Non mais, utiliser cette feuille de choux pour Suisse-Allemands simplets afin de réclamer une place de titulaires dans mon grand club, il faut vite qu’il arrête de siroter de la Sangria frelatée. Ecoute voir ici, si Kuljic continue de retourner sa veste aussi rapidement, il finira par ressembler bigrement à Christophe Darbellay, le spécialiste valaisan en la matière.

A part ça, chais pas si t’as vu, mais ‘gros’ chamboulement dans le paysage du foot Suisse Romand. Je veux pas parler ici de l’hypothétique reprise du Servette FC par Marc Roger, le roi des cachots espagnols, mais du licenciement de Barberis à Baulmes. Apparemment par là-bas, le président Salvi, ils l’appellent le Constantin visionnaire du Gros de Vaud. Ben si sa vision s’arrête aux queux des vaches qui balaient sa tribune flambant neuve, il va pas aller loin en foot mon disciple Salvi.

Bon passons rapide car dans les medias, le départ de Bertine va faire aussi peu de vagues que le passage de la caravane du Tour de Romandie car que veux-tu, la petite grimpette en-haut à Morgins ca va pas exciter les rouleurs du dimanche qui vibrent seulement par la montée du Tourmalet ! De toute façon, si tu veux du spectacle dans le cyclisme aujourd’hui, t’as deux solutions. Soit tu fais venir la mamie Janie Longo pour montrer ses cuisses d’acier, soit tu convies Yvan Basso pour expliquer ses aveux de dopage qui à vrai dire sont aussi crédibles que les interrogatoires ‘tchéchènes’ de Develey sur la TSR. Il a fait fort le Basso en racontant qu’il avait fait une ‘tentative’ de dopage sans jamais prendre de substances dopantes. Tu rigoles mon gars, même un juge nigérian corrompu ne croirait pas un mot de ces bobards.

Non, s’il veut devenir un vrai champion, faut que Basso imite les préparations d’avant-courses de Collombin. Car, si du Roland on en a fait le plus grand skieur Suisse de tous les temps ainsi qu’un excellent vendeur de Fendant, on réussira bien à transformer Basso d’un bracaillon de substances douteuses en un bon vendeur de piquette du Chianti !

Wednesday 2 May 2007

Coup de boule

De Zeus, les réactions ont fusé suite à mon dernier blog sur la tambouille de Roland Pierroz ! Juste parce que j’ai blagué sur le casserolier de Verbier, je me suis chopé les bourrins de la Communale de Verbier et ceux de la Cantonale aux fesses… Manquait plus que Scotland Yard derrière ma Ferrouze et ça aurait été la totale. Décidément, on peut pas toucher au garde-manger des Anglais à Verbier sans se faire enquiquiner. Ben tout ce que je dis moi, c’est qu’il faudra pas que l’ami Roland vienne chialer si son Rosalp se transforme en fish’n’chips l’hiver prochain !

En parlant bouffe, chais pas si t’as vu mais Zidane va se radiner à Saillon, pas trop pour taper dans la baballe mais pour s’occuper des vignes à Farinet et concocter une soupe aux asperges, façon Peter Crouch ! Faudra juste signaler à Zizou avant qu’il nous fasse une «Materazzi» que contrairement aux coteaux d’Alger, c’est pas encore le temps des vendanges en haut-ici. Non faut pas déconner, à Saillon, ils commencent pas les vendanges avant le 15 novembre… faut bien ça pour que leurs grappes mûrissent pour en faire de la pisse-trouille pour les fondues Gerber. Ce sera une chouette fête car l’équipe de Zizou sera managée par Gabet qui, après ses prises de kung-fu, viendra peaufiner la technique du coup de boule façon Zizou. Donc bonne nouvelle pour nous tous, aucun risque d’apercevoir Jaquier du Torchon Orange autour du terrain!

Un qui en aurait bien besoin d’une cure de légumes cuits à l’eau, c’est l’ami Maradona. Oulala, la petite forme le Gaucho argentin, car à force de faire de la «pâtisserie» nasale avec ses potes colombiens et boire de l’éthanol à l’apéro, il va finir droit dans la lignée de Roland Collombin. Bon au moins notre Collombin national s’en tient aux vins du coin, et ici en Valais, on l’adore, surtout grâce à ses exploits de Kitzbühel. Là-bas, les seules portes qu’il loupait, c’étaient pas celles sur la piste de la Streif mais plutôt celles des toilettes des WC quand il «préparait» à fond ses descentes dans les troquets du bled ! Bon, moi je préfère Collombin qui a réussi sa reconversion comme vendeur de vins Orsat plutôt que Bernard Russi qui en est encore à vendre des Subaru pourries au Garage Central d’Altdorf. C’est bien simple, le ski et le fendant, faut le laisser aux Valaisans, car on est trop formidable !

Un qui y foutra pas les pieds à cette soupe, c’est Sepp, le manitou haut-valaisan de la FIFA. T’as pas un peu vu leur nouveau centre administratif à ceux-ci ? Non mais ça va le chou ou bien ?! Avec ses goûts pharaoniques, une soupe à l’asperge ça ferait autant d’effets à Blatter que le championnat d’Europe d’haltérophilie féminine à ce zigoto de Develey. Loin de moi d’être jaloux de ce siège central, mais au niveau architecture, ça m’étonnerait pas que Marc Roger y soit allé de son petit conseil en construction, car cette bicoque ressemble étrangement au bunker de la Praille. En plus, t’y crois pas, mais dans ce centre sur les coteaux de Zurich, ils ont non seulement construit une salle de réunion style KGB, mais aussi un espace de méditation religieux. Tu vas me trouver rossaillon ici, mais la méditation est aux Haut-Valaisans ce que Develey est au foot romand : des ennemis jurés !

Bon moi je vais emmener mes fillettes en course d’école à Saillon. Ça va les récompenser pour leurs deux victoires consécutives contre les cancres de la Super League. Les joueurs semblent avoir retrouvé le zih, surtout Carlitos qui a fini sa période d’hibernation et Regazzoni qui a fini tous les gâteaux en choc à la Placette. D’ailleurs, Toto Catenatch’ est pas trop en faveur d’emmener Rega pour cette soupe car avec ses formes de sportif en fin de carrière, trop de liquide pourrait nuire à son régime vache-maigre.

Là je suis d’accord avec Toto car, comme je le dis souvent, en foot business faut jamais attacher les chiens avec des saucisses ! Allez, bonne app’ !