Friday 23 March 2007

Rimus Party à la Breite...





Bon là aujourd’hui, je dois faire un effort dans mon blog. La femme a dit que j’étais trop tranchant dans mes opinions… J’ai demandé l’avis à René qui a juste rajouté que c’était normal pour quelqu’un qui passe son temps à couper la tête des entraîneurs… toujours une sacrée zappe le René !

Ce dimanche, on jouait en bas à Schaffhouse. C’est vraiment une punition pour tous les clubs romands de s’y rendre. Tu sais quand tu pars, mais tu sais pas exactement quand tu arriveras… pareil que mes apéros à la Gouttière avec l’ami René. Vu que ce club de minots est à la frontière allemande, je vais proposer à Isoz de le transférer en Bundesliga ! S’il est autant bon en géo qu’à la direction de la Ligue Suisse, ce lourdet n’y verra que dalle !

Non mais la honte leur stade du Breite, une vraie gadoue digne des gravières du Rhône à Fully. En plus avec tous ces tubulaires qui tiennent en haut leurs tribunes, t’as juste l’impression d’être au Centre Pompidou à Paris.

De t’cheu cette cramine qu’il faisait en bas là-bas! Avec un vent à décorner tous les cocus du Carnaval du Bourg, les conditions de jeu étaient aussi bonnes que les vinasses neuchâteloises, enfin tu vois comment. Il manquait que le brouillard et les mouettes et on se serait cru aux Iles Féroé. Pour tout te dire, comparé à ce taudis, même les Charmilles à l’époque t’auraient semblé attrayantes. En parlant du Servette, j’ai plus de nouvelles de Marc Roger. Crois-tu pas que ce magicien de la finance aurait embobiné les juges espagnols en leur payant sa caution avec un chèque imaginaire de Manolo Sainz ? Les Genevois ne seraient-ils pas les seuls pigeons pour une fois ?

Oula, on a bien pedzé pour notre première victoire de 2007 et à vrai dire, j’y croyais plus du tout. Pour preuve, j’avais déjà expédié la femme chauffer la bagnole dans le parking. Faut dire que je comprends plus rien à la tactique de Toto Catenatch’. Nos attaquants inoffensifs se font expulser et nos agressifs défenseurs marquent des goals… manquerait plus qu’on me demande d’être gardien remplaçant ! En plus, Buehler devait bien être «démarqué» 2 mètres hors-jeu quand il a planté son rotoillon. La «méthode Constantin» de Kriens a fini par payer avec les arbitres suisses.

Pour fêter cette victoire, j’ai offert une caisse de Rimus à mes fillettes ! Chedli a rouspété car sa religion ne lui permet pas de boire d’alcool ! Mais c’est le caporal Urfer qui s’est le plus illustré en affirmant que c’était bien meilleur que ce qu’il buvait d’habitude au Cabaret du Galion. Décidément, mon sous-fifre est aussi bon connaisseur de champagne que «consultant de foot» au «Café des Sports».

Avant d’aller en boire une avec René, juste un mot sur Lambiel qui est parti deux fois à botson sur la glace de Tokyo et qui a perdu son titre de champion du monde de danse sur lames. Si après ça, ce pleurnicheur nous repousse une déprime, je vais vite acheter des actions en bourse de l’Illustré… y’a pas de petits profits dans le sport romand !

La femme a dit que je devais être moins vache avec la Petite Princesse et lui offrir une bouteille de Rimus. Çà c’est bien vrai, bouffer du chocolat Cailler et trinquer du Rimus pourront que le requinquer. Espérons juste qu’il rajoute pas d’abricotine de Saxon à son cocktail, car sinon au lieu d’envoyer la Blattner pour l’interviewer, la TSR devra dépêcher son Bacchus attitré, Jean-Jacques Tillman !

Friday 16 March 2007

Les Sauterelles : rentrantes ou sortantes ?



Oh dedjieu ce Salon de l’Auto, tu crois pas la faiblesse. Bon y’a de belles carrosseries sur lesquelles l’ami René a bien bavé mais à coté du Comptoir de Martigny, c’est vraiment la dèche… Y’a pas un troquet valable pour boire un coup et le peu qu’y a, ils servent du Gamaret de Satigny. Imbuvable ce truc, je me demande s’ils le vendangent en juin leur raisin. T’oserais pas en filer aux matons de Champ-Dollon, et ça je le tiens de source sûre, ça vient de mon pote Marc Roger qui s’y connaît nettement mieux en vins qu’en gestion de club de foot. Non, je veux pas apparaître chauvin ici mais c’est bien à Martigny-Combe qu’on fait les meilleurs vins suisses.

Parlons plutôt foot. Dimanche, je la sentais bien cette première victoire de l’année. En me levant, je fais à la femme :- Visite des Sauterelles au programme aujourd’hui ! Tu crois pas ce qu’elle me répond celci.- Je vais pas foutre les pieds au vivarium d’Uvrier un dimanche. Emmène plutôt tes fillettes de Tourbillon, ça pourrait améliorer leur QI ! Non mais celci, elle comprend rien au foot suisse, elle me fait parfois penser à Edmond Isoz, le blaireau de la Ligue... Bon chais pas si t’as vu mais on a pris un point contre GC, c’était pas une erreur de frappe sur le Télétexte. On s’est fait deux poteaux, c’est vraiment pas de bol, un peu comme si la scoumoune de Gabet nous traînait aux socs.

Apres le match, la femme avait bringué pour que je rentre vite fait à la baraque à cause de la canfrée de la veille au Salon avec René. Et là, j’ai tenté l’impossible, c'est-à-dire regarder Sport Dimanche sur la TSR. Ca commençait bien car c’était pas la Blattner qui présentait, mais bon, la joie fut de courte durée car c’était la Viola qui la remplaçait. Elle m’a foutu un bon mal de crâne car c’est une machine à bégayer cette gonzesse. Faudrait un décodeur Canal+ pour la comprendre. Bon, je l’excuse un peu car quand tu as ce boillet de Develey en face de toi sur le plateau, tu dois parler vachement vite pour éviter qu’il rajoute une bêtise dans la conversation. Il l’aura bien mérité son Pigeon d’or du mois de mars sur www.cartonrouge.ch.

Je dois t’avouer un truc ici, y’a plus un joueur pour faire l’interview d’après-match avec Develey. Ils se la jouent aux cartes dans les vestiaires pour choisir la victime. Comble de malheur pour nous, c’est Chedli qui a perdu et qui a du résumer la partie en mi-tunisien, mi-berbères. J’ai rien trop compris à ses explications, surtout celles sur les poteaux rentrants et poteaux sortants. Dans ses yeux tu voyais que lui-même pigeait pas ce qu’il déblatérait. Je veux pas être vache ici, mais un qui aurait bien aimé avoir un poteau sortant, c’est notre bon conseiller d’Etat Burgener quand, bien pompette, il a enroulé sa bagnole contre un poteau à Villeneuve… En plus, se faire pincer par les flics droit derrière, faut bien être Haut-Valaisan !

Par contre, j’ai bien aimé leur reportage sur la nouvelle tribune du FC Baulmes. Il est sympa leur Président Salvi avec son ambition «Constantinienne» pour un bled de 950 pelés. Pas naïf pour un sous le gars, mais il a pas bien ficelé son truc sur ce coup la, car t’as qu’à voir, les derniers club romands qui ont investi dans un nouveau stade ont tous été relégués droit derrière. Je dis pas de conneries pour une fois, regarde Servette et Xamax… Maintenant, tu comprends mieux pourquoi le LS préfère sa vieille Pontaise pourrie à la construction d’un nouveau stade… déjà qu’en engageant Geiger comme entraîneur, ils auraient pu sans effort finir en 1ère ligue.

Avant l’apéro de 11h avec René, juste un dernier mot sur notre papy Kuhn qui a viré Vogel. C’est pas bien beau de lourder le champion du monde de la passe en retrait sous prétexte qu’il est romand. Mais bon, si Köbi cherche un bon Suisse, il pourra toujours venir à Sion. On a un demi-défensif de pure souche valaisanne… Gelson Fernandes !!!!

Monday 12 March 2007

Une belle pataugée Olympique



Quelle soirée les gars, j’en reviens pas. Des joueurs rouges et blancs virevoltants tels notre tourniquet d’entraineurs, des artistes de la balle tout de jaune fluo vêtu à en faire pâlir d’envie Pascal Blattner, du mouvement dans le jeu digne d’un ballet de Béjart, un public enflammé comme pendant un combat de Reines, un match inoubliable quoi !…..bien évidement tu l’as deviné, je veux bien sûre pas parler de notre rencontre minable contre YB samedi dernier, mais du match de champions League Barca contre les Reds de Liverpool. Çà m'a réconcilié avec le vrai foot, car pour ce qui est des prestations des Olympiens de Sion, de Coubertin nous ferait volontiers un procès pour utilisation frauduleuse du terme Olympique !

En fait, mon équipe de fillettes pataugeait tellement outre en ca à Berne qu’on se serait cru à une compète de natation synchronisée …..et encore heureux que la pelouse était en ‘plastique’ car sinon Gaspoz avec ses tacles ‘faucheuse de pâquerettes’ aurait totalement raboté leur gazon…Quant à Bébé Sumo, il faisait de son mieux pour se faire oublier en pointe et je t’avoue un truc, il a franchement réussi dans son entreprise… ! Suici, je lui aurais bien foutu un coup derrière le cotson pour le secouer.
Mais bon, tu as lu la presse, il a décidé de jeter l’éponge…bon débarras et après ça on viendra pas dire que c’est moi qui l’ai viré, j’ai déjà suffisamment à faire à lourder les entraineurs ! Tu me diras que je risque de paumer une belle indemnité de transfert au Japon, mais au moins mon honneur de Valesco est sauf… c’est c’qui compte.

Dedjieu, j’sais pas ce que Toto Catenatch fabrique. Au lieu de faire le dandi dans Le Matin en vantant ses tuniques Versace à 2 balles, il ferait mieux de faire gagner cette bande d’andouilles. En parlant du Matin, tu as vu qu’ils ont lancé une feuille de choux gratuite, le Torchon Bleu que ca s’appelle. Moi je te dis, donner à un journal les mêmes couleurs que le Lausanne Sport et imaginer que ca va devenir un succès marketing, c’est pas très fute fute.

Je veux pas être mauvaise langue ici, mais ce journal est tout juste bon à garnir les sièges vides des trains CFF entre Lausanne et Genève. En plus, ces ignares du Matin Bleu ont tenté un scoop en parlant de crise au sein du FC Sion… Si eux en parlent, imagine la ouiste qu’on va se ramasser chez les ‘spécialistes’ du Café des Sports à la TSR….j’en fais aux frocs…de rire !!!!! Tiens en parlant de cet émission bout de bois, faut que je dise à la femme d’inviter Grivel pour notre prochain Diner de Cons…il sera dans son assiette !

A part ça, tu as vu que mon acquittement est quasi assuré dans l’affaire des roubignoles de l’arbitre de Kriens que j’aurais soit-disant ‘frottés’en passant…Quel faux procès ! C’est franchement pas mon style de frapper quelqu’un par derrière, surtout un arbitre! Et pis, je suis trop bien défendu par Rita Gettkowski. Chais pas si tu l’as vu en photo la Rita, mais pour te donner une idée, là-bas ils l’appellent la pitbull de Kriens, donc les procureurs se tiennent à carreau. A ce sujet, ma femme me fait l’autre jour :
- ‘Cricri, tu es nettement meilleur dans le choix de tes avocats que dans celui de tes entraineurs’ !...non mais celci, faut qu’elle arrête de me charrier!

Bon la je te laisse, je suis en route pour le salon, pas celui de Decarte à Saxon mais celui de l’Auto à Genève. Note que tu pourrais te tromper car d’après Decarte, son Souk de Saxon est aussi grand que Palexpo….quel plaisantin ce cher Jean-Daniel ! En plus je vais pouvoir m’acheter une super guimbarde avec les indemnités impayées à Bébé Sumo, pas comme Lambiel, la Denise Biellman valaisanne, qui a rien trouvé de mieux que de se payer une Ford Focus orange. Si ses perfs à Tokyo sont à la hauteur de ses gouts pour les bagnoles, il a pas fini de nous pleurnicher dans le gilet.

Je pense plutôt me rabattre sur une Freelander…avec leur slogan publicitaire ‘Imaginez un nouvel horizon’ , ça peut que nous porter chance, non ??

Sunday 4 March 2007

Petit Prince et bébé Sumo à Tokyo


Programme chargé, je te dis pas. J’ai bien demandé à ma femme d’écrire mon blog mais elle s’y connaît autant en ordinateur que Marc Roger en procédure d’extradition pour la Suisse…inutile d’en dire plus.
Tout d’abord, je devais passer au Café des Sports, la nouvelle émission créée pour décourager tout supporter de foot suisse à se brancher sur la TSR. J’en ai vu des émissions à quat’sous mais là, la TSR bat des records en récupérant de vieux décors de films avec en prime, nappes carrelées rouges et blanches. Il manquait juste que l’accordéon et on se serait cru au Yass Club sur la DRS ou dans le chalet de Heidi.

‘«Christian Constantin est-il un bon entraîneur ?»Tu voulais quand même pas que ce soit un bon programme quand la réponse est dans la question! Si au FC Sion l’entraîneur fait la tactique, ben faut bien que quelqu’un d’autre fasse l’équipe.Et pis, si tu veux parler foot, faut inviter des spécialistes, un peu comme Zidane sur Canal+. Non, à la TSR avec leur budget digne des Misérables, on fait de la pêche au gros lourdaud avec Joël Grivel. Me déplacer pour discuter avec un gars qui a comme unique palmarès sportif, le titre de meilleur arbitre de baby-foot au tournoi du Café Vaudois à Echichens, non faut pas rêver….Donc, j’ai envoyé illico mon petit Caporal Urfer à Genève, costard-cravate encore imprégné de champagne, suite à son passage chez les «demoiselles» du cabaret du Galion. Y’avait aussi Stéphane Fournier, le Larqué du journal sportif local et son homonyme Sébastien, ex-footballeur tout briqué du Servette. En fait, y’avait tellement de Fournier sur le plateau qu’on se serait cru dans le bled du cow-boy de l’immobilier de Veysonnaz !

L’émission s’est fort bien passée ! Bien mis en orbites par les interventions «lèche-cul» de mon Caporal Urfer, le clan Fournier s’est rangé derrière moi, suivant à la lettre le script discuté la veille à la Gouttière... Le scribouillard du NF a sorti toutes les stats spectateurs de mon règne et le footeux nous a fait une «Pinocchio» en disant que je mettais pas les pieds dans les vestiaires. J’ai chopé un bon fou rire quand Burgy affirma que la formation des jeunes au Servette était meilleure que celle à Sion. Faut pas déconner, Servette s’y connaît autant en centre de formation que Marc Roger en centre pénitencier…
Y’avait que Grivel pour me chercher des niaises en parlant de quelques dettes miséreuses laissées après ma première présidence. Heureusement, son influence sur le débat fut inversement proportionnelle à son poids, donc après 5 minutes, ils auraient pu bâcher et parler patinage par exemple…A ce sujet, tu as vu que notre «pirouettiste» déprimé de Saxon s’est enfin décidé d’aller faire son flamenco à Tokyo. Dire que l’ami René avait rêvé d’en faire un hockeyeur brillant au HCM, et non, c’est juste devenu une bonne danseuse pour Holiday on Ice…bon là je suis un peu rosse mais avec le Petit Prince comme surnom, tu peux pas devenir un défenseur redouté de NHL !

Bon retour au foot où en guise de préparation, Bigon nous convia pour le match de rugby Italie – Ecosse. D’après lui, ça devait resserrer l’esprit de clocher…moi je veux bien si ça peut aider à nous faire gagner…. D’entrée, Kali tenta de mettre l’ambiance en disant que si le ballon était oval, c’était parce que Kuljic, notre bébé Sumo, s’était assis dessus. Depuis le départ avorté de Kujlic au Japon, les joueurs l’appellent bébé Sumo…les salauds quand même…Mais bon il peut s’en prendre qu’a lui… quel molatson celui-là donc vivement que je lui fourgue un billet aller-simple pour Tokyo. Ils feront la paire dans l’avion avec Lambiel : un buveur d’abricotine déprimé et un attaquant hors forme reconverti dans le Sumo.
Seul Saborio était excité par le rugby. Avec son accent ibériques, il me fit : «Ma Cristiano, tou a vou la belle rousse en mini ?» Moi je pensais qu’il me parlait d’une belle russe…que non, il venait de mater un Ecossais en kilt ! Le rut permanent ce lascar, c’est pas possible. Finalement Bigon, alias Toto Catenatch, avait réussi son coup…les rugbymen italiens triomphèrent, ça devait suffire pour inspirer nos gaillards….

Pour le match contre Bâle, j’avais sorti la femme. En Valais on les sort deux fois par année, une fois pour la Finale Cantonale de combat de Reines, et l’autre pour leur anniversaire. Je m’étais dit qu’elle pourrait tenir compagnie à ma «copine» Gigi Oeri, la banquière relookée du FC Bâle. Le match on en parle même pas, ce fut aussi déprimant que d’écouter la «Ligne de Cœur» de Fernagut sur la Première. On a pris un point, mais pour une prestation nulle de chez nulle....Non comme d’hab le spectacle était plus dans les tribunes que sur le terrain. Pour m’allumer Gigi me lança :
- «eh ! Kristian, plus ton équipe de zéros perd, plus tu as de monde dans le stade, c’est quoi ton secret ? »
La, ça a fusé et je lui ai montré qui c’était le Chef ici:
- «eh Gigi, plus je reluque ta coupe de cheveux, plus je pense aux balais de riz du curling club de Sion, c’est quoi ton secret?»