Friday 23 February 2007

Tandem de choc !


Je pense que tu as lu la presse ces derniers jours, on a un nouvel entraîneur au FC Sion. Le 4ème de la saison, c’est trop formidable. Notre nouveau GO, c’est Bigon, ou Big One comme le surnomme Bip Bip avec son accent neuchanglais. Bigon, ils l'appellent «catenatch» en Italie …je crois que c’est pour les qualités offensives de son foot…tu remarqueras sur ce coup que mon italien est bien meilleur que mon anglais !

Oh, de Zeus que Chassot est fier de sa «promotion» comme assistant de l’équipe. Moi je dis que ce changement est tout bon pour nous. En effet, Bip Bip passera moins de temps à créer des articles marketing du FC Sion à la con. Pour tout te dire, même ma femme ne peut plus fourguer au harem à Kadji…c’est tout dire.

Comme tout grand manadger de club, j’ai donné à notre tandem de choc un objectif précis : se démerder pour faire gagner cette équipe de branlos. Le seul hic avec Alberto, c’est qu’il prend tout assez littéralement. Ca doit provenir d’un problème de traduction entre le martignerain et le calabrais. Regarde, quand je l’ai vidé la première fois, je lui ai dit : «va te faire voir chez les Grecs». Et bien le rizoulle a rien trouvé de mieux que de reprendre l’Olympiakos…S’occuper d’un club de foot grec pour un entraîneur, c’est un peu comme si tu m’avais demandé de reprendre le Servette FC après le passage de Marc Roger…

Le rital doit aussi me faire un inventaire. Y’aura du boulot avec le bordel laissé par les entraîneurs passés en coup de vent chez nous. A ce propos, l’ami René m’a suggéré de brancher le tourniquet de nos entraîneurs sur l’éolienne d’Evionnaz. D’après lui, on brasse tellement d’air que ça pourrait produire pas mal d’électricité …et du blé pour nos caisses vides.

J’ai ma petite idée sur cet inventaire. En farfouillant, on va sûrement pouvoir dégager:

- La «Bible» de Clausen intitulée «Le dopage dans le foot argentin», livre paraphé par son pote «boulanger» Maradona,
- Les caisses de Dézaley (vides…) de Gabet et sa collection DVD, «le Kung Fu en 5 leçons» - La batte de hornuss à Schällibaum…des fois je me demande ce qui m’a pris d’engager un Suisse Allemand…déjà que je peux pas encadrer les Hauts-Valaisans…
Dimanche on joue contre le Bâle de Gigi Oeri. T’as pas un peu vu sa dernière coupe de cheveux à celle-ci. On dirait qu’elle a testé les produits anti-puces pour chiens de Novartis…. Une vraie paillasse ses tifs. Faudra que je me gaffe qu’il y ait pas un gros fumeur de cigare derrière elle dans les tribunes….

Faut que notre tandem gagne ce week-end…mais bordel, je vais faire quoi si on pôme …me rabattre sur un tricycle ?

Wednesday 21 February 2007

Les Valseuses




Samedi soir, c’était parti pour être une bamboula sympa au Carnaval du Bourg à Martigny. Le thème cette année, c’était le Bourg fait son Cinéma. René avait revêtu son pull du FC Sion, version Finale de la Coupe 1982. Je l’ai reconnu car y’avait encore des traces de Goron de l’époque sur la pub Nouvelliste.



Je lui fais : t’es sympa René, tu soutiens mon grand club la veille d’un match.
- Ben non qu’il me répond en frétillant sous sa fausse moustache, le thème c’est le cinéma, alors j’ai pensé au Retour des Charlots !!!

Bon tu me connais, j’ai su garder mon calme…moi, en le voyant, j’avais plutôt pensé au Retour des Titans, voire celui des Morts Vivants…bref, on s’est bien marré, surtout moi avec mon masque de Couchepin. 2 génies en un, je me croyais être le Dernier Empereur.

Ce Carnaval m’avait mis en appétit pour notre match contre St-Gall, surtout supporté par 10’000 pelés. Je sais pas trop comment il les compte ces péouses le Massimo car y’avait à peine la moitié dans le stade. Faut qu’il me fourgue sa calculette, surtout si elle me permet de multiplier les points au classement car en 5 matches, on a marqué moins de points qu’Allégro en simple à Wimbledon…c’est tout dire.

Gabet nous avait concocté une équipe vachement offensive avait un seul attaquant… oui mais un bon…c’était notre Jap à nous, le Kuljic. Franchement, c’est pas avec cette fainéatze que les défenseurs st-gallois allait se faire Hara Kiri…Le match fut aussi monotone qu’un film de Jean-Luc Godard un soir de pluie, et encore au cinéma tu peux roupiller sans que personne s’aperçoive….moi je dois encore faire semblant de m’emballer pour mon club.

A propos d’emballage cadeau, Vailati en a offert un tout beau à St-Gall. Même moi lorsque j’étais le grand gardien international que tu connais, j’en ai jamais ramassé des rouleaux pareils. Je sais pas qui sponsorise nos gants de gardien, mais ça m’étonnerait pas que ce soit Uncle Benz, les gants qui ne collent jamais ! On peut pas lui en vouloir à Germano, il a marqué notre seul but depuis le début de l’année et a montré la voie à nos attaquants…car avec eux, on assure le 0-0 !!!!

Le seul haut fait de ce match fut la prise de Kung Fu ‘à la Jacky Chan’ de Gabet sur Jacquier du Matin. Comparé à son tackle ‘appuyé sur Lulu Favre, c’était un tackle de gonzesses, comme s’il imitait les perf de l’équipe…Je lui avait dit pourtant, si tu veux frapper un ennemi, il faut le faire avec courage par derrière, comme moi à Kriens….et pis les journalistes il faut pas les toucher (sauf Romaine Jean !), sinon tu peux plus les embobiner à écrire la seule et vraie vérité……la mienne.

Je sais que vous allez être surpris mais après mure réflexion (48 secondes..), je me suis séparé de Gabet. Bon, lui était content d’être foutu dehors car les parties de carte à la Cave Valaisanne de Lausanne lui manquaient. A sa place, je fais dans le recyclage avec Bigon. Je lui avais botté les fesses il y a 10 ans, et maintenant il revient pour le même sort…qui dit que je n’ai pas d’amis ?

Bon je te laisse là, j’ai loué un bon DVD au coin du feu. Ca s’appelle les Valseuses. Moi, les valses, j’adore, surtout celle des entraineurs….
Copyright: image les Valseuse TM (a ne pas reproduire)

Sunday 18 February 2007

Le cirque Knie est déjà à Sion !!


Bon je me doutais bien que ça allait être un week-end de mouise. En sortant de la Gouttière en compagnie de l’ami René, j’ai aperçu l’affiche annonçant le cirque Knie à Sion pour début mars. En rigolant, il me lance : «le public valaisan devra peut être pas attendre mars si ton équipe de clowns reproduit ses perfs des matches amicaux !!»Je l’ai trouvé vraiment lourd le René sur ce coup là, un peu comme ce gnolut de Kuljic à la reprise des entraînements de janvier.
Bip Bip m’a expliqué que Kuljic en anglais ça se traduit roubignolles qui grattent (couilles itch) …ça s’invente pas. A ce propos, il me casse les burnes avec son transfert chez les Japs. S’il tient ses baguettes japonaises aussi bien qu’il tire les penaltys, il passera plus de temps dans les pressings de Tokyo à poutzer ses chemises Gucci que sur un terrain de foot…!
Je lui ai dit non, c’est moi le chef ici et tu resteras à Sion. Je sais pas s’il comprend pas l’accent martignerain mais il continue d’écouter ses cassettes Berlitz pour apprendre le japonais en 20 leçons. Moi je te dis, il a autant de chance de maîtriser cette langue que Freysinger d’obtenir le Prix Nobel de littérature avec ses poèmes niaiseux.
Bon en route pour Lucerne. Moi j’aime assez ce bled, ça ressemble bigrement à Martigny. Y’a un pont en bois comme chez nous celui sur la Dranse, mais surtout y’a un musée des Transports, comme chez nous celui des tacots à Giannada…bon celui à Léo est nettement mieux car à Lucerne leur musée est rempli des carlingues de feu Swissair…en fait, y’en a tellement que tu croirais que le grounding de la flotte en 2001 a eu lieu par là à travers.
Sur le chemin, Massimo Jugnot m’a avoué qu’il le sentait bien ce match. D’ailleurs, il avait mis son string porte-bonheur FC Sion rouge et blanc étoilé. Bon les pronos à Massimo jusqu’ici se sont avérés aussi précis que les volées de Marc Rosset en 32ème de finale du tournoi de Bangkok en 1993. Sacré Marc, certainement victime de ses préparations de match safiniennes.
Le match, je veux à peine en causer. La honte, avec un grand O. Après 20 minutes, 2 goals dans la caisse. Là, j’ai eu le flash-back de notre début de match en Tchampions Ligue contre Galatasaray, où l’on avait été passablement ridicules.A Lucerne, Saborio courait si lentement qu’au ralenti, t’avais l’impression qu’il reculait. Pas une occaz de gôle, plus nul encore que la Nati en Allemagne, c’est tout dire. J’ai bien tenté de les secouer à la mi-temps, mais je leur ai fait autant d’effet que les discours d’Arlette Laguiller sur les patrons en France.
La 2ème mi-temps fut aussi ennuyeuse qu’un match de hockey féminin du HCM. Bon et là encore, des fois tu te marres quand elles partent à botson sur la glace.Gabet m’avait dit : «la classe mondiale Obina Nwaneri !» Tu parles bordine, il n’avait de mondiale que son record de relances dans les tribunes durant une mi-temps de foot. Encore heureux qu’on jouait pas à Baulmes sinon, on leur en aurait paumé 20 de ballons dans les champs de maïs autour.Sois psychologue avec eux, m’avait dit ma femme avant de partir… Des fillettes moi je te dis toute cette équipe. C’est pas un psy qui leur faut, mais un dompteur avec un bon fouet. Je devrais engager Louis Knie comme entraîneur. Il doit être disponible depuis ses performances financières à la Marc Roger avec le Cirque d’Autriche…. Affaire à suivre….
Copyright: image Knie a ne pas reproduire sans autorisation de Knie

Tuesday 13 February 2007

Scout Toujours !!!


Salut les gars,

Je suis un peu à la bourre là, mais je te donne un rapide update comme dit si bien Chassot en anglais de Neuch’. Chassot, on le surnomme Bip Bip : pas pour ses déboulés à l’époque sur l’aile droite du FC Sion, mais plutôt pour sa vitesse de déplacement entre le Ticino Bar et le Boulevard…

En parlant de bistrot, mon apéro avec ce bougre de René s’est mal terminé. Faut dire qu’après 3dl de piquette de notre sponsor de maillot, on était assez lancés. Je lui ai proposé mes nouveaux défenseurs nigérians pour renforcer la défense du HCM.Oh, mais là il a piqué une colère rouge, un peu comme Soupalognion dans Astérix en Hispanie…Bon faut dire que le contingent du HCM à la fin de cette saison, ça ressemble plus à une équipe de basket qu’à une équipe de hockey…mais passons.

Laisse moi te causer de notre camp d’entraînement. En résumé, Scout Toujours de Jugnot à côté, c’était de la rigolade.Massimo (notre Jugnot à nous!) a vraiment merdé sur ce coup là. Le Cesse Na affrété par Air Glacier pour aller en Toscagne était trop petit. On a bien tenté de tous embarquer mais on était serrés comme des sardines. J’ai parlementé pour virer Kujic et ainsi alléger le flingue… rien n’y fit, mon ami Bruno Bagnoud voulait pas fermer les yeux…on était soi-disant en surcharge… Pas sympa Bagnoud,....mais faut dire que ces derniers temps, il est marqué à la culotte par la justice valaisanne, alors il doit faire gaffe.

Pas sympa Bagnoud,....mais faut dire que ces derniers temps, il est marqué a la culotte par la justice valaisanne, alors il doit faire gaffe. Pas mal la CC, tu mêles le jargon footbalistique à ton blog, tu pourrais faire un bon journaliste sportif, un peu comme Pierre-Alain Roh sur Rhône FM….bon c’est peut-être pas le meilleur example que j’eus / eusse (je sais plus) choisir!!

Bon, les grands manadgers ont des solutions de rechange. J’ai embarqué 3 andouilles (pas les légumes) dans ma Porsche et zouh, loin d’ici. Ah, on avait bigrement fière allure sur l’autoroute avec les banjos de Saborio sanglés sur le toit. Sur le chemin, j’ai tenté de parler d’architecture, mais question art, Reset connaissait seulement la Star Academy…inutile de dire que j’ai fini par allumer la radio vite fait.

A peine arrivé en bas là-bas, c’était pire qu’une colonie de vacances.Alvaro a enfilé son calcif de bain Konrad Klein acheté à la Placette, nul je te dis, c’était celui de sa copine. T’es un peu roillé que je lui ai dit.Gabet et Bip Bip ont insisté pour partager une chambre. Bizarre, car le vieux goguenard peut pas franchement encadrer notre directeur marketingue. Faut dire que depuis que Chassot a créé son parfum FC Sion à 2 balles, il se prend pour Gino Versace. En fait, j’ai découvert leur poteau rose lorsqu’ils sont rentrés à 5h du mat bien vissés. L’un avait besoin d’un chauffeur, et l’autre d’un alibi. Comme on dit en Valais, y’en avait pas un (Kadji) pour rattraper l’autre (Constantin).
Je te parle même pas de nos performances en match amical. Pas foutu de marquer un but et on était tellement lent que la moitié des spectateurs se sont barrés à la mi-temps, croyant que le match était fini. Bon Gabet a foutu la faute sur le cuistot de l’hôtel avec ses menus pour rizoulles…gonflé le Gabet, il finissait tous les plats avec son crotchon de pain, alors faut pas déconner !Moi je te dis, c’est fini ces camps en Italie. L’année prochaine, on ira a Riimiinii !!!!!!!!!!!Bon dimanche les choses sérieuses commencent à Lucerne. 3 points et c’est tout, je les ai averti «gentiment», sinon le prochain entraîneur… c’est Geiger. Ca devrait suffire pour les motiver.
Copyright: Affiche Scout Toujours a ne pas reproduire sans autorisation des auteurs

Sunday 4 February 2007

Retiens ces initiales: CC








Salut les gaillards et autres admiratrices!

Mon nom c'est Christian Constantin, initiales CC, alias le Gaudi de Martigny....et quand je dis ca, faut pas tant rigoler. Regarde un peu, sa cathédrale à Barcelone, Gaudi l'a pas encore terminée....tandis que moi, mon temple du foot a Martigny, il est sous toit. Bon j'exagère un peu la, mais ça va se faire, je te rassure. Faudra que j'entourloupe Dumas (le président du bled) pour les autorisations, un peu comme j'ai blouzé Mudry à Sion pour qu'il abandonné ses créances pour les locations de Tourbillon...bon sang j'en rigole encore.

Je vais encore plus me marrer quand mon 'ami' Mudry va se ramasser des coups de crayons à cause de ça aux prochaines élections...Tiens la tu me donnes une idée pour faire du blé sur son dos....je vais téléphoner à Caran d'Ache pour sponsoriser des crayons aux couleurs du FC Sion et les fourguer à la ville de Sion pour s'en servir aux prochaines élections...2 balles pièces...ça vaut bien ca...

Bon Martigny, c'est ma ville. Apprends bien à prononcer le nom de la ville en appuyant bien sur les i. Allez entraîne toi après moi, Martiiiiiiiiiniiiiiiiii, Martiiiiiiniiiii. T'auras l'air un peu benêt si quelqu'un t'écoute mais t’en fais pas, ça peut t'aider à faire des affaires.Martigny, c'est une ville chouette, y'a un château (ça s'écrit la Bâtiaz, mais on prononce la Batchia!), un Forum (celui des Romains, pas la patinoire des guignols du HCM) et un musée (rempli de vieilles carrioles à Giannada)...mais surtout, y'a mon équipe, le FC Sion, que dis-je, l'Olympique des Alpes. Autant utiliser le nom correct que j'ai acheté à Tapie. J'ai le copiraite sur ce nom, comme on dit en anglais ! Bon moi, l'anglais je maîtrise moyen...heureusement que Chassot me donne des coups de main, car lui il maîtrise la langue de Cheque Spear avec son CFC magouillé par Fachinette a Xamax...


Enfin, ne disons pas du mal des clubs de ligue B....surtout s'ils sont Romands.... quoique, Servette en Ligue B avec leur Stade de la Praille vide, ça me fait bien marrer. Ils auraient du l'appeler Stade de la Paille vu la situation de leurs finances quand cet équilibriste de Marc Roger s'est tiré. Il doit encore bien se marrer d'avoir fait gober toutes ces couleuvres aux Genevois....d'ailleurs, j'espère qu'il écrit ses Mémoires à Chandolon. Ah, ce «pauvre» homme.....Bon là je te laisse, je pars boire l'apéro avec mon ami René Grand. Faut pas que je l'emmerde trop avec les perfs du HCM... faudra que je me retienne....y'a du boulot là.Reviens me lire....faut que je te tienne au courant de notre préparation hivernale avec le FC Sion....car le futur Champion suisse, c'est moi...enfin nous....ma femme me l'a dit ce matin en me levant.

Copyright: FC Sion pour le fanion & Nouvelliste pour la photo de CC